Organisateurs

Assainir Kinshasa est une initiative de mutualisation des efforts de toutes les parties prenantes pour résoudre l'urgence sanitaire et environnementale de l'Assainissement de la ville de Kinshasa par des solutions économiques viables et durables.

Elle est née de l’engagement de l’Ambassade de Pays Bas et UN Global Compact, exprimé lors du Clean Up Day en septembre de 2024, en faveur de la mobiliser du secteur privé pour accompagner le Gouverneur de Kinshasa, Monsieur Daniel Bumba Lubaki, dans la mise en œuvre de sa politique urbaine d’assainissement d’Implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à la valorisation des déchets sous formes d’énergie, d’engrais ou de pavés écologiques.

Hôtel de Ville de Kinshasa

Hôtel de Ville de Kinshasa

L’Hôtel de Ville de Kinshasa joue un rôle stratégique dans la coordination des politiques d’assainissement, en catalysant les liens entre institutions, communes, partenaires techniques et secteur privé. Sa capacité à encadrer la planification territoriale et garantir la cohérence règlementaire en fait un acteur majeur de la transformation durable. À travers le programme provincial « Kin Ezo Bonga », le Gouverneur Daniel Lumba Lubaki positionne l’assainissement comme moteur de croissance et d’emplois pour Kinshasa. Il a officiellement lancé l’Initiative Assainir Kinshasa en avril 2025.

« Assainir Kinshasa n’est pas une action isolée. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions 2024-2028 du Gouvernement provincial « Kin Ezo Bonga ». Ce programme s’aligne sur les 6 engagements présentiels et les trois initiatives prioritaires du Chef de l’Etat, parmi lesquelles figure explicitement l’assainissement de nos villes. Kinshasa, capitale de la République, doit être la vitrine de cette transformation »

Son Excellence Mr le Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.

Hôtel de Ville de Kinshasa logo
Ambassade des Pays Bas

Ambassade des Pays Bas

L'Ambassade des Pays-Bas en RDC joue un rôle clé dans l'assainissement urbain, grâce à son expertise en gestion durable des déchets. Chaque année, elle organise le Cleanup Day avec le UN Global Compact RDC et la ville de Kinshasa. Sous l'impulsion de l'ambassadrice Angèle Samura, elle a lancé un état des lieux de l'assainissement qui a abouti à l'Initiative Assainir Kinshasa. L'Ambassade défend une vision où l'assainissement devient un moteur de développement économique par le recyclage, les emplois verts et la valorisation des déchets.

« L'initiative 'Assainir Kinshasa' est un projet ambitieux et réalisable qui représente un effort collectif. Le Royaume des Pays-Bas possède de la valeur ajoutée avérée dans le domaine de valorisation de déchets et mobilisera l'expertise et l'expérience de son secteur privé au profit de la ville. Cette initiative représente une véritable opportunité pour tous de participer à un projet d'envergure et constitue un levier pour renforcer la croissance économique et l'attractivité de la ville. »

L'Ambassadrice Adjointe du Royaume des Pays Bas, Mme Angèle Samura.

Ambassade des Pays Bas logo
UN Global Compact Network RDC

UN Global Compact Network RDC

Le UN Global Compact Network RDC incarne le relais congolais de l'initiative mondiale des Nations Unies pour promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises. Dans le domaine de l'assainissement, il catalyse l'engagement du secteur privé autour des Objectifs de Développement Durable. Son appui à l'Initiative Assainir Kinshasa illustre sa capacité à fédérer les acteurs autour d'une approche intégrée : gouvernance, valorisation des déchets et professionnalisation du secteur. Il agit comme levier de transformation, en alignant les pratiques entrepreneuriales sur les enjeux environnementaux et sociaux du pays.

« Tout comme vous, nous pensons qu'il est temps de passer d'une logique de réaction à une logique de transformation. Kinshasa fait face à un défi immense. Pourtant, ce même défi porte en lui un immense potentiel. C'est pourquoi cette initiative vise à faire de l'assainissement un véritable levier de croissance verte, de cohésion sociale et de création d'emplois durables. Ce projet n'est pas une solution miracle, mais la première étape d'un processus de transformation profonde et durable. Il ne pourra aboutir sans une mobilisation collective et une synergie d'actions entre toutes les parties concernées. »

PCA UN Global Compact Network RDC, Mr Christian Kamanzi Muhindo.

UN Global Compact Network RDC logo
C&S Expertise SA

C&S Expertise SA

Climate & Sustainability Expertise SA (C&S Expertise) est un cabinet congolais spécialisé en durabilité et finances climatiques. Porté par une approche intégrée alliant innovation, écosystèmes et mobilisation des parties prenantes, il accompagne institutions, entreprises et bailleurs dans la mise en œuvre de solutions à fort impact. Initiateur et pilote de l'initiative Assainir Kinshasa avec l'Hôtel de Ville, l'Ambassade des Pays-Bas et le UN Global Compact RDC, C&S Expertise incarne une nouvelle génération d'acteurs capables de relier standards internationaux et réalités locales pour renforcer la résilience et l'inclusion.

C&S Expertise SA logo
Assainir Kinshasa - Forum Économique pour un Développement Durable